Colloque Henri Queuille – octobre 1984

Henri Queuille a disparu en 1970, et « pourtant, les Français se souviennent bien peu de lui. Ceux qui l’ont connu et aimé, ceux qui ont travaillé à ses côtés, ressentent cet oubli comme une injustice cruelle. C’est pour que nos contemporains se souviennent de l’homme et de son oeuvre que les Amitiés Henri Queuille et la Société d’Histoire du Radicalisme ont décidé d’organiser » un colloque qui a eu lieu au Sénat les 25 et 26 octobre 1984. Extraits.




François Mitterrand écrira : "Henri Queuille fut l’un des grands responsables de la République, homme sage, écouté, plein de sensibilité et de finesse. Il représentait l’un de ceux vers lequel on se tournait lorsque l’on avait besoin d’un conseil sur les grands intérêts de la patrie, sur la gestion quotidienne du pays... Je me souviens de cet homme, très significatif d’une époque, qui avait su, au travers de la Deuxième Guerre mondiale, assurer la nécessaire transition. Pas n’importe quelle transition : Henri Queuille, homme politique déjà éminent, qui s’était engagé pendant la Première Guerre mondiale, n’a pas hésité sur le chemin à suivre, lors de la deuxième. Alors qu’il aurait pu être sollicité par la facilité et la compromission, il a rejoint Londres et la France Libre.
Henri Queuille illustra son époque plus que d’autres au premier rang des hommes d’Etat qui firent la République. Il a toujours été là lorsqu’il le fallait, comme il le fallait. On le représentait souvent (NDLR : et encore aujourd’hui !) de façon caricaturale comme un homme un peu effacé avec un gentil sourire, ses traits parfaitement réguliers, difficile à saisir précisément dans ses expressions soit de grande éloquence, soit romanesques. Et pourtant, ceux qui le connaissaient bien percevaient en lui une qualité supérieure, une dimension intérieure dont il imprima, en diverses circonstances, les événements de notre histoire qu’il a vécus..."


Ce colloque, organisé à l’occasion du Centenaire de sa naissance, a été composé de quatre séances sur 4 thématiques différentes pour cerner les différents aspects de l’activité d’Henri Queuille :
- l’homme politique dans son département,
- Henri Queuille, ministre de l’Agriculture,
- Henri Queuille, la Résistance, le Gaullisme,
- Henri Queuille et la reconstruction de l’Etat républicain.




Nous aurons, bien sûr, l’occasion de vous reparler de ce personnage haut en couleur dans ce blog. N’hésitez pas à vous rendre à la médiathèque de Neuvic pour consulter les actes de ce colloque ou à nous rendre visite au Musée Départemental de la Résistance Henri Queuille, l’entrée du musée est toujours gratuite ! A bientôt !



Sources :
Henri Queuille et la République, disponible à la Médiathèque de Neuvic.

2 commentaires:

  1. Merci à la franchise, merci à l'intégrité, merci à l'histoire, merci à l'intelligence, merci à l'éducation, merci aux humanistes, merci à ma famille et mes amies, merci d'etre exemplaire...

    RépondreSupprimer