1828 : 1ERE LIGNE ouverte entre St
Etienne et Andrézieux pour transporter le charbon jusqu’au rive de la Loire.
1837 : 1ERE LIGNE POUR LES VOYAGEURS entre
Paris et Saint Germain en Laye. Inauguré par Marie-Amélie de Bourbon-Sicile
épouse de Louis-Philippe 1er.
1814 : 1ERE GRANDE LIGNE EUROPÉENNE de
Strasbourg à Bâle : c’est la plus longue distance de France (140 km). Ligne
exploitée sous le nom de « Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à
Bâle ».
1842 : PROPOSITION D’UN PLAN D’ENSEMBLE. De
1927 à 1842, on ne construit que 569 km de ligne en France. On se rend compte
de l’intérêt exceptionnel que le train peut avoir sur le développement
économique. Mr Legrand, directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines,
propose au gouvernement le plan d’ensemble d’un vrai réseau de chemin de fer et
définit ainsi 5 lignes à construire (Paris/Lille, Paris/Strasbourg, Paris/Le
Havre, Paris/Lyon/Marseille, Paris/Bordeaux/Hendaye).
1849 : CONSTRUCTION DE GARES
MONUMENTALES : Gare de l’Est, Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare St
Lazare, Gare d’Austerlitz.
1883 : L’EXPRESS D’ORIENT est inauguré. Il
relie la gare de Paris-Est à Constantinople (Istanbul) via Strasbourg, Munich,
Vienne, Budapest et Bucarest. Il sera appelé l’Orient-Express à partir de 1891.
Ce train permettait à une clientèle aisée de retrouver le confort des grands
hôtels.
1888 : OUVRAGES D’ART : construction
de très nombreux viaducs et tunnel pour traverser la France dont le célèbre
Viaduc de Garabit construit de 1882 à 1884 par Gustave Eiffel.
1914 : DURANT LA 1ERE GUERRE MONDIALE :
l’autorité militaire prend le contrôle du réseau ferroviaire pour une durée de
4 ans et demie. Le matériel et le personnel sont mobilisés et affectés au
transport de troupes.
1922 : ÉLECTRIFICATION DES RÉSEAUX : sous
le gouvernement de Raymond Poincaré, le ministère des Travaux publics engage un
plan d’ensemble d’électrification. La première section est inaugurée en octobre
entre Pau et Lourdes par une locomotive blanche, bien différente de celle à
vapeur. Elle symbolise la modernisation du chemin de fer.
1937 : UN RÉSEAU UNIQUE SOUS LA RESPONSABILITÉE L’ETAT : 110 ans après l’ouverture de la première ligne de chemin de
fer en France, le train permet d’assurer le développement économique du pays.
Cependant toutes les compagnies sont déficitaires depuis 1920. La seule
solution est alors la nationalisation. La SNCF est officiellement créée le 1er
janvier 1938 en application du décret-loi de 1937. HENRI
QUEUILLE est alors Ministre des Travaux publics, c’est lui, qui durant 2 mois,
va négocier avec le représentant des compagnies René Mayer pour aboutir à cet
accord.
1939 : DURANT LA 2EME GUERRE MONDIALE :
le chemin de fer a une forte importance stratégique sur le plan
militaire : il transporte soldat et matériel militaire. Après la fin des
combats en juin 1940, il est mis, par la convention d’armistice, à la disposition
pleine et entière du chef allemand des transports. Il
fait l’objet d’actions de résistance par les cheminots et par les organisations
de résistants et est utilisé par les nazis pour le transport des déportés.
Et APRES ? : viens le temps de la
reconstruction, de la modernisation et des records (mars 1955 :
331km/h, février 1981 : 380 km/h avec le devenu célèbre TGV).
Plus de renseignements au Musée départemental de la
résistance Henri Queuille et sur le site de la
SNCF (http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoire-sncf)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire