RUES DES RESISTANTS

De nombreuses rues, établissements scolaires ... portent le nom des héros de la résistance ... Les connaissez-vous ?? En voici quelques-uns :


Martial Brigouleix : né le 24 avril 1903 à Ambrugeat (Corrèze), est un militant socialiste, résistant français, fusillé le 2 octobre 1943 au Mont-Valérien.


Après une scolarité à Meymac et à Tulle, il devient professeur de français et d’histoire géographique à l’Ecole Militaire de Tulle en 1924.
Militant socialiste, à la mobilisation en septembre 1939, il prend le commandement d'une compagnie du 126e RI.
En opération en Alsace puis, en mai 1940, dans l'Aisne, il ramène les survivants de sa compagnie jusqu'en Haute-Vienne où il est démobilisé comme capitaine en juillet 1940.
Cité deux fois pour son courage, Martial Brigouleix reprend son poste à Tulle.
Révoqué par Vichy en 1941, il devient secrétaire à la chambre des Métiers et se consacre à l'organisation de la Résistance.
Il devient, sous le nom de Beaudouin, chef départemental de l'Armée Secrète (AS) en Corrèze en 1942 et dirige, en collaboration avec Faro, les premiers groupes de l'AS. Il met toute son infatigable énergie au service de la résistance de Corrèze.

Georges Guingouin : né le 2 février 1913, à Magnac-Laval dans la Haute-Vienne et mort le 27 octobre 2005 à Troyes, fut jusqu'en 1952 un militant du Parti communiste français (PCF) qui joua un rôle de premier plan dans la Résistance française à la tête des maquis de la montagne limousine (il fut surnommé « lo Grand » et le « Préfet du Maquis »).

 
Son action donna lieu à des controverses en raison de présumées exactions commises sous son autorité durant l'« épuration sauvage » de 1944 pour l'exécution de plusieurs collaborateurs et membres de la Milice. Son éviction du PCF donna lieu également à des interrogations.


Nous aurons déjà eu l’occasion de vous présenter d’autres résistants célèbres http://musee-henriqueuille.blogspot.fr/2015/04/rues-des-resistants.html.
Sources : wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire