LES JOURS HEUREUX : le Conseil National de la Résistance

Entre mai 1943 et mars 1944, le territoire français est encore occupé. Seize hommes de toutes tendances politiques vont changer durablement le visage de la France au sein du Conseil National de la Résistance (CNR), instauré par le général De Gaulle.


Ils avaient pour objectif de diriger et coordonner les différents mouvements de la Résistance intérieure française après l’appel du 18 juin 1940, au lendemain de la demande d’armistice par le maréchal Pétain. Mais également de gérer la presse, les syndicats et les membres de partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy à partir de mi-1943. Son premier président fut Jean Moulin,  délégué par le général de Gaulle lui-même.


Le 1er janvier 1942, Jean Moulin devient ainsi le représentant du général afin d'unifier l'ensemble des mouvements de Résistance. En juin, il met en place un Comité des Experts chargé de penser la synthèse des projets politiques pour l'après-guerre. Ils rédigent le programme du Conseil national de la résistance, intitulé « Les Jours heureux ».

Il s'agit d'un recueil qui répertorie plusieurs idées fortes de la Résistance et est notamment à l'origine de la liberté de la presse ; du système de retraite français ; de la nationalisation des énergies, des assurances et des banques ; de la création de la Sécurité sociale.

Un film a été réalisé sur ce sujet "Les Jours Heureux" de Gilles Perret qui ne peut qu'interpeller encore aujourd'hui jeunes et moins jeunes. Il raconte l'histoire du CNR et pose la question de savoir ce que signifient ou pourraient signifier les valeurs du CNR dans le monde d'aujourd'hui. Avec Raymond Aubrac.

Pour en savoir plus sur le film, sa bande-annonce et trouver les dates de diffusion, rendez-vous sur http://lesjoursheureux.net/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire